Mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

🎀 Participez à la Marche Rose le 6 octobre 2024 !

Ne manquez pas cet événement solidaire au Parc St Fiacre, à Château-Gontier-sur-Mayenne, pour soutenir la lutte contre le cancer du sein. 🏃‍♀️

Inscriptions ouvertes – N’hésitez pas, chaque pas compte pour cette belle cause ! Ensemble, montrons notre solidarité et notre engagement.

📅Date : 6 octobre 2024

🕙 Heure : 10h

📍 Lieu : Parc St Fiacre, Château-Gontier-sur-Mayenne

Dans le monde, 1 femme sur 9 sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez les femmes, il concerne plus de 50 000 femmes par an. Détecté tôt avant l’arrivée de symptôme, le cancer du sein se guérit 9 fois sur 10. Pourtant, en France, seule une femme sur deux se fait dépister. Mobilisons-nous et relevons ensemble le défi que toutes les femmes prennent soin d’elles et participent au dépistage. Ainsi, nous pourrons diminuer le nombre de décès liés à ce cancer.

Le cancer du sein

Le CANCER DU SEIN est une maladie fréquente liée à l’apparition et au développement excessif de cellules anormales dans le sein.
Bien que pouvant apparaître avant, le cancer du sein est plus fréquent après 50 ans.

Les hommes aussi sont concernés : selon l’Institut National du Cancer, 500 à 600 hommes sont diagnostiqués chaque année en France pour un cancer du sein, soit 1% de l’ensemble des cancers du sein.

Comment dépister le cancer du sein ?

La palpation mammaire

C’est un examen clinique pratiqué par un professionnel de santé (médecin, gynécologue et/ou sage-femme) dans le but de rechercher une boule à l’intérieur du sein. Cet examen permet au médecin de vérifier la mobilité de vos seins, de les palper et de contrôler les ganglions.
C’est le meilleur geste préventif du cancer du sein à faire réaliser au moins une fois par an.
Votre médecin ou des professionnels de santé formés peuvent également vous initier à l’autopalpation. Il est recommandé de la réaliser régulièrement entre deux rendez-vous.

La mammographie

C’est une radiographie qui permet d’obtenir une image de l’intérieur du sein. Grâce à cet examen de dépistage, on peut repérer un cancer à un stade débutant avant l’apparition de symptômes et augmenter les chances de guérison.
Si mes résultats de mammographie montrent une image suspecte, des examens complémentaires peuvent être réalisés et je suis invitée à revoir mon médecin généraliste.

Quel que soit l’âge, au moindre symptôme, il faut consulter !

Ensemble, prenons soin de nous !

Pour en savoir plus

Modifier la page