Le laboratoire

Depuis le 8 octobre 2024, le CHHA dispose d’un laboratoire, pour ses analyses médicales internes, de 200 m².

Le laboratoire est installé à l’étage de l’ancien centre de formation des aides soignants (maintenant basé sur le site du lycée Robert Schumann). Le bâtiment a été entièrement rénové et repensé.

Dans un premier temps, un laboratoire temporaire de 18 m² avait été installé sur le site des urgences de Château-Gontier en décembre 2023, afin de répondre aux besoins urgents, face à l’arrêt de la collaboration avec un laboratoire privé et l’attente de la livraison du laboratoire définitif, aujourd’hui fonctionnel.

En février 2025, le CHHA bénéficiera également de 200 m² au rez-de-chaussée pour accueillir de futures activités

Le scanner

Le CHHA saisit l’opportunité des aménagements liés à l’installation d’un nouveau scanner pour engager des travaux supplémentaires, visant à créer une liaison entre le service d’imagerie et la future extension des Urgences.

Début des travaux : septembre 2024
Livraison prévue : 7 février 2025

La blanchisserie : un outil de production vétuste

La blanchisserie du CHHA, qui traite environ 1 million de kg de linge par an, est devenue obsolète et présente des problématiques techniques nécessitant une rénovation complète.

Une nouvelle technologie de « tout séché » sera mise en place : les modalités de séchage seront simplifiées et ne nécessiteront plus de repassage, ce qui permettra potentiellement, de traiter un volume plus important tout en améliorant les conditions de travail des professionnels.

Objectif : mise en service au deuxième semestre 2026.

Des services du Centre Hospitalier Haut Anjou, site de Château-Gontier, doivent être adaptés afin de tenir compte de l’évolution des besoins du public accueilli et de l’activité.

Les travaux vont débuté au premier semestre 2025 pour une durée estimée à 30 mois.

Les urgences

Le Centre hospitalier du Haut-Anjou, à Château-Gontier-sur-Mayenne, a vu le nombre de passages aux urgences doubler ces dernières années. Pour répondre à cette activité en hausse, des travaux d’agrandissement et de réhabilitation vont être lancés en 2025.

En 2024, ce sont 20 000 passages qui ont été enregistrés, contre 18 000 en 2021, pour un bâtiment qui a été conçu pour en accueillir 10 000.

Les travaux vont donc permettre, entre autre, d’augmenter le nombre de boxes, fluidifier les parcours, différencier les parcours pédiatriques et adultes et améliorer les conditions de travail des professionnels.

Le Self

Actuellement, le Centre Hospitalier du Haut Anjou est l’un des très rares établissements en France à ne pas disposer d’un système de restauration pour ses professionnels.

À l’issue des travaux, les professionnels du CH du Haut Anjou pourront bénéficier d’un espace de restauration.

Les vestiaires

Des vestiaires permanents remplaceront les vestiaires temporaires actuellement installés dans des Algecos devant l’Hôtel Dieu.

L’espace logistique

Pour répondre aux besoins logistiques, les espaces de stockage et techniques seront agrandis et repensés.