Le Centre Hospitalier du Haut-Anjou est certifié « Qualité des soins confirmée » pour une durée de 4 ans
La Haute Autorité de Santé (HAS) est un organisme public, scientifique et indépendant, chargé de développer la qualité médicale en France.
À ce titre, elle organise des visites de certification des établissements de santé – une procédure obligatoire pour tous les hôpitaux, cliniques et autres établissements de soins français – ayant pour objectif clair d’améliorer la prise en charge des patients. La HAS n’évalue pas directement la qualité des soins mais s’assure que tout est mis en œuvre dans les établissements pour fournir des soins de qualité.
Qu’appelle-t-on la certification ?
En place depuis 20 ans, la certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés.
Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, les experts-visiteurs.
En 2020, la procédure de certification se transforme profondément pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. La nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité des soins est simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.
La certification n’établit pas un palmarès des hôpitaux ou cliniques. Elle ne note pas les professionnels de santé et ne se substitue pas aux inspections et contrôles de sécurité sanitaire diligentés par la tutelle. Il s’agit d’une évaluation globale et non de la labellisation de chacune des activités de l’établissement.