Nos règles de vie
dans l’établissement
Nous vous remercions de respecter les règles de vie au sein de l’établissement (respect des patients et des soignants, horaires de visite).
- La permanence de l’accueil téléphonique est assurée de 8h à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 19h les weekends et jours fériés par le standard. En dehors de ces horaires votre appel est basculé sur le service de sécurité.
- Afin de respecter les soins dispensés le matin, les visites sont autorisées uniquement l’après-midi de 13h à 20h.
- Pensez à respecter le repos de vos voisins : évitez les visites en groupe, modérez le son de vos appareils de radio et de télévision.
- Tous documents justifiant de votre situation particulière : carnet de soins si vous êtes pensionné ou victime de guerre, vignette du carnet de maternité, volet n° 2 du feuillet d’accident de travail délivré par votre employeur.
- Prenez soin des équipements hospitaliers mis à votre disposition.
- En application du décret N°2006-1386 du 15 novembre 2006 nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de fumer dans l’établissement.
- Nous vous demandons de ne pas utiliser votre téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement (risque d’interférence avec les dispositifs médicaux).
N’oubliez pas :
- Il est interdit d’apporter des boissons alcoolisées et tout aliment qui pourrait remettre en cause votre régime alimentaire.
- Que les visites trop longues ou trop fréquentes fatiguent le patient et ses voisins.
Associations
Sur certains sites, des associations de bénévoles proposent de venir visiter les personnes hospitalisées. Si cela est conforme à votre souhait, vous pouvez demander leur passage au cadre du service qui tient à votre disposition une liste des associations de bénévoles ayant conclu une convention avec l’établissement.
Restauration
Les menus qui vous sont proposés sont composés par une commission de restauration qui associe le personnel, la cuisine centrale et la diététicienne et veille à l’équilibre des repas. Des plats à la carte, adaptés aux différents régimes, vous sont suggérés et chaque jour, il vous sera proposé de choisir les menus qui vous seront servis le lendemain.
Les repas servis sont produits à l’hôpital dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Horaires des repas :
- Petit-déjeuner : à partir de 7h30.
- Déjeuner : à partir de 11h30.
- Dîner : à partir de 18h.
Allergies alimentaires
Si vous souffrez d’allergies alimentaires, n’oubliez pas de le préciser aux professionnels de santé. Le tableau des allergènes peut être mis à votre disposition sur simple demande dans le service.
Les frais d’hospitalisation
Les frais de séjour sont fixés chaque année par arrêté du Directeur de l’Agence Régionale de Santé et sont affichés dans l’espace réservé aux usagers. Les autres tarifs des prestations servies aux usagers sont fixés par le Directeur de l’Établissement.
Ils comprennent :
Les frais liés à une hospitalisation :
- Le forfait hospitalier journalier – 20€ (Arrêté du 20 juin 2019 – Article L. 174-4 du code de la Sécurité Sociale)
Il consiste en une participation forfaitaire à votre charge, non remboursée par la Sécurité Sociale. Ce forfait, fixé par arrêté ministériel, contribue aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par cette hospitalisation. Le forfait hospitalier est dû pour tout séjour supérieur à 24 heures, y compris pour le jour de la sortie (hormis les cas d’exonération prévus par la loi). Certaines mutuelles ou assurances prennent en charge ce forfait. Ce tarif s’applique à tous les services excepté le service de psychiatrie où le forfait hospitalier journalier est de 15€ - Tarification de la chambre individuelle
Vous pouvez faire la demande d’une chambre particulière. Un supplément par jour vous sera facturé pour l’attribution de cette chambre. Ce coût révisé tous les ans n’est pas couvert par l’assurance maladie mais certaines mutuelles en prévoient le remboursement toute ou partie.
Le prix de journée représentant le coût d’une journée d’hospitalisation (hébergement, soins…). Il ne comprend pas les prestations diverses (télévision, téléphone, frais d’accompagnement…).
Les frais liés des actes médicaux :
- Le ticket modérateur forfaitaire
Le ticket modérateur est la part financière qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. Son taux peut varier en fonction des actes et médicaments, du respect ou non du parcours de soins coordonnés. Votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie du montant du ticket modérateur. - Le forfait 24 euros (Décret n°2018-1257 du 27 décembre 2018 modifiant l’article R. 322-8 du code de la Sécurité Sociale)
Une participation forfaitaire de 24 euros, à votre charge, s’applique sur les actes dont le tarif est égal ou supérieur à 120 euros. Il existe cependant des exceptions. Votre mutuelle ou votre complémentaire santé peut, éventuellement, prendre en charge la participation forfaitaire de 24 euros. Renseignez-vous auprès d’elle.
Mode de paiement
Vous recevrez une facture pour les frais d’hospitalisation restant à votre charge.
Cette facture sera à régler
- Comptable du Centre des Finances Publiques – 24 allée de Cambrai BP21527 53015 LAVAL
- par Internet : www.payfip.gouv.fr